Les Dix Commandements

La Sainte Bible qui contient la Parole de Dieu énonce les Commandements de Dieu.

Les voici :


Les dix commandements

Exode 20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 
Deutéronome 5.6 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude. 


Premier Commandement 

Exode 20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. 
Deutéronome 5.7 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face. 

Dieu est jaloux, Il le dit Lui-même. Il n'y a qu'un seul Dieu et nous ne devons adorer que Lui et s'agenouiller que devant Lui ! Les autres prétendus dieux sont des idoles, des maîtres comme les saints et saintes, la vierge marie, l'argent, satan, certains chanteurs et autres artistes, certains hommes et femmes politiques, les gourous, certains prêtres, des papes (culte de la personne), internet, la télévision, etc... Il y en a tellement qui aiment se faire adorer et tellement de gens qui adorent ces faux dieux ! C'est monstrueux ! L'église catholique notamment en est une bien triste démonstration. 

Deuxième Commandement

Exode 20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 
Deutéronome 5.8 Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 

Exode 20.23 Vous ne ferez point des dieux d'argent et des dieux d'or, pour me les associer ; vous ne vous en ferez point.

Dieu est très clair, afin de n'adorer que Lui, il est interdit de faire des photos, peintures sculptures, ces faux dieux, ces saints, ces vierges marie, que certains adorent et donc ils se détournent de Dieu.

Exode 20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Deutéronome 5.9 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
Matthieu 6.24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. 

Dieu sait que malgré tout nous faisons des photos, peintures et sculptures. Cependant, Dieu est catégorique : Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ! Nous nous prosternons uniquement devant Dieu et nous servons Dieu seul ! Sinon, la sentence est sans appel et le châtiment frappe la descendance d'une famille jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui haïssent Dieu. Nous ne pouvons pas adorer deux maîtres. En effet, si nous en adorons un, nous détesterons l'autre. 

Exode 20.6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Deutéronome 5.10 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements. 

Par contre, pour ceux qui ont le bon sens de respecter les commandements de Dieu, Dieu fera miséricorde pour beaucoup de descendants. 

Troisième Commandement 

Exode 20.7 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. 
Deutéronome 5.11 Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain. 



Quatrième Commandement 

Exode 20.8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
Deutéronome 5.12 Observe le jour du repos, pour le sanctifier, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné. 

Dieu a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième jour. Il a commencé le monde le dimanche et l'a achevé le vendredi. Aussi, il est important de consacrer le septième jour, c'est à dire samedi, à Dieu. C'est une aberration pour les chrétiens d'avoir fait du dimanche le septième jour. Cela ne repose pas sur la Parole de Dieu et c'est donc un péché. C'est désobéir à Dieu, ne pas garder ses commandements. 

Exode 20.9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
Deutéronome 5.13 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 

Tout comme Dieu a fait le monde en six jours, nous faisons aussi notre ouvrage en six jours. Le septième et dernier jour de la semaine est celui de la sanctification du jour du repos (samedi). 

Exode 20.10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Deutéronome 5.14-15 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'en a fait sortir à main forte et à bras étendu : c'est pourquoi l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos. 

Le septième jour (samedi) il est interdit de travailler et de faire toutes activités comme le bricolage, le jardinage, les courses... Bref, tout ce qui n'est pas vital ! Soyons prévoyant !

Exode 20.11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour : c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. 

Cinquième Commandement 

Exode 20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. 
Deutéronome 5.16 Honore ton père et ta mère, comme l'Éternel, ton Dieu, te l'a ordonné, afin que tes jours se prolongent et que tu sois heureux dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

Si nous ne respectons et n'honorons pas notre père ou notre mère qui sont sur la terre, comment pourrons-nous respecter, honorer et adorer notre Père qui est au Ciel ?

 Sixième Commandement 
Exode 20.13 Tu ne tueras point. 
Deutéronome 5.17 Tu ne tueras point. 
Matthieu 5.21-26 Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d'être puni par le sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. 

Dieu a créé la vie. Nul n'a le droit de défaire ce que Dieu a fait. Tuer, se suicider, c'est pécher contre Dieu. Cela vaut aussi pour la colère.

 Septième Commandement 

Exode 20.14 Tu ne commettras point d'adultère.
Deutéronome 5.18 Tu ne commettras point d'adultère.
Matthieu 5.27-32 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras point d'adultère. Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. 

Nous n'aurons pas de relations sexuelles avec l'homme ou la femme avec qui nous ne sommes pas mariés ou qui a divorcé et aussi, cela ne nous viendra pas à l'esprit ! 

Huitième Commandement 

Exode 20.15 Tu ne déroberas point.
Deutéronome 5.19 Tu ne déroberas point. 

Voler ne plaît pas à Dieu. Qui n'a pas déjà volé ? Même trois fois rien ? Aimerions-nous que l'on nous vole ? 

Neuvième Commandement 

Exode 20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Deutéronome 5.20 Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
Matthieu 5.33-37 Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu ; ni par la terre, parce que c'est son marchepied ; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi. Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu. Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu'on y ajoute vient du malin. 

Le mensonge est réservé à satan car il est menteur et le père du mensonge. Mentir c'est adorer satan, que nous mentions contre les autres ou contre nous-mêmes.

 Dixième Commandement 

Exode 20.17 Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.
Deutéronome 5.21 Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain; tu ne désireras point la maison de ton prochain, ni son champ, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain. 

Qu'il est tentant de jalouser son prochain, d'avoir envie d'avoir les même choses que lui. Cela ne plaît pas à Dieu ! Restons humbles et simples. Avons-nous besoins de ce que notre prochain possède ? Non, c'est seulement un caprice qu'il nous faut réprimer.




La loi du talion 

Matthieu 5.38-48 Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui. Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. 


Servez un seul maître (Dieu) et ne vous préoccupez pas du lendemain. A chaque jour suffit sa peine. 

Matthieu 6.24-34 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.


Le plus grand commandement 

Matthieu 22.36-40 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


Pour conclure


Romains 13.8-10 Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi. En effet, les commandements : Tu ne commettras point d'adultère, tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu'il peut encore y avoir, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L'amour ne fait point de mal au prochain : l'amour est donc l'accomplissement de la loi. 

Jean 1.17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.